Budget

Difficulté

*****

*****

 

 

 

 

L'embossage à chaud nécessite un matériel très particulier :

  • des encres ou des feutres à séchage lent ;
  • des tampons ;
  • des poudres à embosser
  • un pistolet à air chaud.

 

 

Le principe

 

Le principe est relativement simple :

  • on encre le tampon à l'aide d'une encre à séchage lent (astuce : plutôt que d'appliquer votre tampon sur l'encre, faites l'inverse ! Posez votre tampon, face à encrer visible et passez votre encre dessus à une ou deux reprises) ;
  • on imprime le motif sur le support ;
  • on saupoudre généreusement de la poudre à embosser sur le motif ainsi obtenu ;
  • on enlève le surplus en tapotant la carte et on sèche à l'aide d'un pistolet à air chaud : la pourdre à embosser glonfle et donne ainsi à vos cartes un très joli relief métallisé.

 

Voici, en images, comment procéder :

 

 

A noter : les poudres à embosser Distress, contrairement aux autres poudres à embosser, ne donnent pas de relief à vos motifs, mais un aspect vieilli.

 

Donner un aspect verre à vos motifs

 

Voici une technique d'embossage assez inhabituelle. Elle est utilisée pour créer des "embellishements" personnalisés.
Ici, la poudre à embosser est appliquée sur une zone entière et non plus sur un tampon.
Pour ce faire, vous aurez besoin de poudre à embosser transparente.

  • recouvrez votre motif de poudre à embosser et séchez ;
  • répétez l'optération deux ou trois fois.

 

Variante : vous pouvez utiliser ce procédé sur un morceau de papier vierge et y appliquer ensuite un tampon (alors que la poudre est encore chaude) afin d'obtenir une forme en relief creux.

 

 



Autre variante
: appliquez de la Versamark sur un morceau de carton et embossez 4 fois avec une poudre argentée ou métallisée. La 4e fois, n'attendez pas que la poudre refroidisse et appliquez votre tampon sur cette couche encore chaude. Vous obtiendrez alors un rendu métallique en relief.



 

 

La technique de l'embossing resist

 

Cette technique permet de créer vos propres fonds de page avec des motifs embossés.

  • embossez vos motifs sur votre feuille, comme à l'accoutumée ;
  • utilisez un brayer (rouleau) et encrez-le ;
  • utilisez ce rouleau pour encrer le fond de votre page : l'encre ne se déposera pas sur les parties embossées.

 

 

Mes conseils

 

Il existe différentes marques de tampons encreurs, à tous les prix et dans tous les coloris.
Je vous recommande cependant d'opter de préférence pour des encres transparentes, telles la Top Boss au prix tout à fait abordable. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier d'harmoniser la couleur de l'encre avec la couleur de votre poudre à embosser.
Même si cette dernière n'est pas forcément visible une fois la poudre à embosser chauffée.

 

Les feutres à embosser (marque Embossing Dual Pen) peuvent être utiles pour écrire, par exemple, un texte à la main et l'embosser ensuite. Ou bien, si vous avez des talents d'artistes, pour dessiner vous-même les motifs que vous embosserez.

 

Le pistolet à air chaud, contrairement à un sèche-cheveux, dégage une chaleur assez intense mais sans soufflerie excessive. Il ne "chasse" donc pas la poudre de son support.
Si vous ne disposez pas de pistolet, vous pouvez vous rabattre sur la plaque électrique de votre cuisinière mais ne posez en aucun cas votre feuille directement dessus : maintenez-là à quelques centimètres de distance. Cette solution n'est bien sûr, qu'un pis-aller...

 

Pensez à récupérer le surplus de poudre à embosser en tapotant votre support au-dessus d'une feuille blanche : ramené au kilo, cette poudre n'est vraiment pas bon marché...

 

Conservez votre encre en la stockant à l'envers, côté couvercle. Ainsi, l'encre, au lieu de stagner au fond du boîtier imbibera la partie supérieure du tapis de mousse.

 

Vous pouvez utiliser vos feutres à embosser pour parfaire un tamponnage approximatif.
Vous pouvez également utiliser votre feutre pour colorier une zone d'une image tamponnée et déà sèche afin d'y appliquer ensuite un embossage sélectif (par exemple, le ruban d'un bouquet de fleurs).

 

Enfin, prenez soin de toujours nettoyer vos tampons à l'eau et au savon après usage : certaines encres peuvent être agressives et les endommager. Certaines nécessiteront un produit spécial (notamment les encres Stazon).

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil