La carte ci-dessous a été réalisée à l'occasion des 18 ans d'une petite-cousine.


Elle met en oeuvre plusieurs techniques, dont celle du pop-up dont j'ai récemment parlé.
Pour parvenir à ce résultat, j'ai utilisé un logiciel graphique dans lequel j'ai saisi mon texte (18 ans). Puis j'ai modifié ce dernier pour le faire pivoter afin d'obtenir un effet "miroir" (écriture de gauche à droite).
Ce texte a été directement imprimé dans une teinte neutre (gris pâle) au dos du papier à motif lui-même. Ainsi, les contours sont totalement invisibles sur le recto. Le papier utilisé est une feuille Petit bloc Toga.

 

Découpage du texte


J'ai ensuite procédé à la découpe des lettres.
Pour obtenir ce résultat, j'ai positionné le texte à 0,5 cm en dessous de la zone de pliure.
Les "pattes" de découpage supérieures sont également situées 0,5 cm au-dessus de la fin du texte.
On ne découpe les lettres et les chiffres que sur les côtés et dans les zones évidées.

Veillez surtout à ne pas découper la base de votre texte (symbolisée par des traits verts sur l'illustration ci-contre) !!

En utilisant le verso du papier, j'ai pu tracer toutes mes lignes de découpe/pliage sans qu'elles soient apparentes dans le résultat final.

 

 

 

 

 

 

Réalisation de la couverture


Le support de carte est réalisé dans un papier baxxiz rose foncé 16 x 16.
Afin de donner un peu de contraste à la carte, j'ai aposé sur le devant un morceau de papier Canson marron foncé d'environ 15.7 x 15.7. Il est conseillé de maintenir ce papier en place à l'aide de scotch double face afin d'éviter tous effets disgrâcieux, tels ceux provoqués par les colles blanches ou liquides (qui font gondoler le support...).

La broderie (patron Jenine, hobbyjournaal) a été réalisée sur une feuille Canson blanc d'environ 15.5 x 15.5 cm.
Les perles rose foncé et rose pâle en forme de grain de riz sont typiquement néerlandaises et ont été achetées sur internet (www.jacobi.nl).
Les petites perles sur le côté sont de simples perles de rocailles (coloris : mauve, rose pâle, jaune orangé translucide).
Les fils utilisés sont : vert métalisé Chrissie et Mettler bicolore ref 4820/9923.

Entre les deux broderies, j'ai découpé et collé une bande de papier Petit bloc Toga que j'ai embossée à la Cuttlebug avec un "folder" Swiss dots.

L'oval marron a été découpé dans une feuille Canson à l'aide d'un Nestabilities oval.
L'oval festonné rose a été réalisé dans le même esprit : découpe à l'aide d'un dies Nestabilities oval festonné et de ma Cuttlebug. Au centre, j'ai placé un simple sticker Bon anniversaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intérieur


Après avoir découpé le texte, j'ai utilisé une perforatrice Multi-Shaper, modèle Fireworks pour obtenir la bordure décorative de la partie supérieure du papier.
J'ai ensuite collé cette feuille à l'intérieur de la carte, à l'aide de scotch double face.
Dans la partie supérieure de la carte, j'ai collé un morceau de ruban noir et blanc Cupidon de chez Rouge de Garance (ils sont de toute beauté !!!). Là aussi, le scotch double face s'est avéré très utile...
Le motif texte "Majorité, liberté, responsabilité" a été réalisé sous Word, à l'aide des outils de dessin puis imprimé sur un papier rose. Les contours de la forme ont ensuite été découpés. Cet ornement est maintenu en place à l'aide d'un carré de mousse.

La petite pochette à billet a été réalisée dans un papier Bittersweet paper pad
Le reste de la carte est orné de différentes fleurs en papier ainsi que de sequins achetés en grande surface.
Le papillon blanc a été réalisé dans un Bristol blanc, à l'aide d'un dies Nestabilities et de la Cuttlebug. Ce dies permet de découper et d'embosser. Il comporte deux motifs de papillons.
J'utilise parfois ce dies pour décorer ma table lors de dîners.

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil