Bonjour à toutes,

 

En ce moment, je suis un peu bousculée : en semaine une charge de travaille plutôt conséquente et des week-ends chargés.

Je continue néanmoins d'animer ponctuellement des ateliers de carterie. Les derniers en date consistaient en la création d'une carte en forme de sac à main.

cristina3.jpgLa première à s'y coller fut ma nièce, Cristina (navrée mes photos sont toutes floues !).

Cristina a un style très épuré. Pour sa carte, elle a choisi des tons très "nature" : marron et vert. Une parfaite harmonie.

La base de sa carte est constituée d'un carton vert Coredination et d'un papier à motif de teinte similaire.

Le fermoir du sac est constitué d'un passe ruban en plastique argenté et d'un ruban dans les tons olive.

Côté décoration, une bande marron en dentelle réalisée à l'aide d'une perforatrice Martha Stewart.

Le papillon et l'étiquette ont été réalisés à l'aide de dies Spellbinder.


sac_cristina.jpgLe motif floral est constitué de deux fleurs en papier au centre desquelles  Cristina a disposé un cerle réalisé en quilling. Les pétales jaunes ont été réalisés à l'aide de la même technique.

Cristina était initialement partie pour créer une fleur "classique" en quilling : un coeur et des pétales tout autour.

J'ai particulièrement apprécié son astuce très originale de dissocier les pétales du coeur et de les disposer en demi cercle. Cela donne davantage de tonus à la carte.

 

 

 

 

 

 

 

corinne4.jpgLe second atelier a réuni ma cousine Corinne et ma petite collègue, Claire. Chacune a un style qui lui est très personnel, vous allez le constater.

Commençons par Corinne.

Corinne semble visiblement apprécier les couleurs vives, dynamiques. Je l'avais déjà noté au cours des précédents ateliers.

Pour sa carte, Corinne a opté pour un papier à rayures dans des teintes très "girly". 

Au fur et à mesure de sa phase de création, elle s'est orientée vers une carte de naissance fille.

Corinne a donc choisi une image TBZ pré-découpée et montée en 3D sur ce thème. Son astuce : pour mieux faire ressortir l'image rose sur les rayures, Corinne a d'abord contrecollé l'image sur un bristol blanc puis a découpé l'ensemble en respectant la forme de l'image, tout en conservant un peu de matière blanche tout autour. C'est cette même astuce que j'avais utilisé sur une autre carte de naissance pour détacher une image sur fond neutre (cf. http://carterie-creative.over-blog.com/article-29012184.html).


sac_corinne.jpg

Afin d'éviter de tomber dans l'écueil d'une carte bariolée, Corinne a respecté une règle de base: se limiter aux couleurs présentes sur le papier à motifs, en utilisant au plus 3 couleurs. L'ensemble de la carte a donc été bâti sur les couleurs bleue, rose et blanche. Le vert, présent également dans le papier à motifs n'a pas été retenu afin de ne pas créer de confusion visuelle.

Les roses ont été réalisées en quilling à l'aide d'un die Marianne Design, dans un bristol blanc, puis tamponnées d'encre Distress. L'étiquette a été réalisée à l'aide d'un die Nestabilities de Spellbinders et les branchages, à l'aide d'une perforatrice Nellie Snellen.

La base de la carte est ornée d'une frise réalisée avec une perforatrice Fiskars, dans la même teinte que le fond de carte.

Enfin, des strass rose foncé viennent relever l'ensemble.


claire11.jpgA présent, passons à notre petite Claire. Claire aime la sobriété. Elle s'est donc orientée vers une base couleur potiron (une couleur osée car difficile à assortir) et un papier à motifs New leaf de First Edition.

Pour donner du volume à sa carte, Claire a opté pour une astuce très simple : elle s'est servi d'une chute du même papier à motifs pour découper des fleurs et les traiter en 3D. Elle a varié le rendu 3D en utilisant des carrés de mousse d'épaisseurs différentes.

Pour finir, elle a décoré la base de sa carte d'une frise Fiskars réalisée dans un papier vert foncé. Objectif :créer du constraste pour réshausser l'effet visuel de l'ensemble.

Enfin, elle a réalisé une rose en quilling à l'aide du die Marianne Design dans une chute de carton potiron. Le feuillage a été réalisé dans le même papier que la frise en dentelle pour conserver une unité de tons.

sac_claire.jpg

Retour à l'accueil