Après le style Vintage, j'ai voulu m'essayer un peu au quilling. Modestement et prudemment !

Le quilling, aussi appelé Paperolles en français (probablement une tentative ridicule de francisation des mots anglais paper et roll !!) est une technique qui consiste à créer des motifs ou objets décoratifs à l'aide de petites bandes de papier (entre 3 mn et 8 mn de largeur) enroulées sur elles-mêmes selon certains motifs.

Pour moi, une carte ne doit pas obligatoirement être réalisée à l'aide d'une seule et unique technique. Seul compte le rendu final. Le quilling peut donc être utilisé juste pour une ornementation et ne pas constituer l'intégralité d'une carte.

La base de la carte est un Canson Marron assez clair.

Le papier ajouré est également un Canson découpé à la Craft Robo d'après un modèle fourni par Monica Bjork.
L'image 3D est signée Mireille.

Je suis particulièrement satisfaite de ma rose en canson marron foncé : je ne compte plus les tentatives pour parvenir à réaliser ces fichues roses !!! J'ai bien compris à présent qu'il valait mieux opter pour une bande plutôt large (0,8 mm au minimum).

Pour celles qui souhaiteraient s'essayer à cette technique, voici quelques vidéos trouvées sur Youtube :

Tout d'abord, le matériel et les figures de base :

 

 

La réalisation des roses :

 

Une autre technique :

Le matériel spécifique à cette technique est quasi introuvable en France. Vous pouvez néanmoins trouver quelques articles sur www.10doigts.fr.

Je me suis interrogée sur l'opportunité de répliquer le motif de la rose dans tous les angles. J'en suis venue, à tort peut-être, à la conclusion que cela alourdirait le résultat. J'avais également envisagé de réaliser ma rose dans un papier jaune mais le rendu n'aurait pas été assez contrasté. J'ai donc préféré laisser les choses en l'état.

A noter la présence de strass sur le papier beige. 

oiseau7 

Allez, je vous laisse en paix pour aujourd'hui !

Excellent dimanche à toutes.

Retour à l'accueil