Bonjour,

 

Vous avez été nombreuses à demander à voir les menus que j'ai réalisé pour les 70 ans de ma Maman la semaine prochaine.

S'il y a une chose que j'ai apprise en agence de communication, c'est qu'il faut rester cohérent lorsque l'on décline des supports de communication liés à une même manifestation.

Mes menus reprennent donc l'identiqué graphique que j'avais réalisée pour la carte d'invitation.

Cependant, vu le nombre de menus à réaliser (au final 27 + quelques spares en plus au cas où), je ne pouvais me permettre de réaliser les fonds à la Distress, comme cela avait été le cas avec les invitations. Trop long. Beaucoup trop long.

 

J'ai donc pris le parti de réaliser un fond à la main et de le scanner. Ce fond ne comprend que le "vieillissement" du papier, le tampon collage et les autres embellishement (mise en couleur, fleurs, découpe des nombres, glitter glue...) ayant, eux, été réalisés, comme il se doit à la main.

menu70ans.jpg

 

Pour cet événement, je voulais un menu tout de même un peu original. Je n'ai donc pas opté pour une carte à ouverture traditionnelle.

J'ai donc réalisé une pochette dans un Bristol A5 plié en deux.

menu70ans1.jpg

 

Grosso modo, le schéma de cette pochette est le suivant :

On plie le bristol A5 en deux.

La zone située à gauche de la pliure constituera le dos de la carte tandis que la zone située à droite, constituera le recto.

Dans la partie supérieure, à droite de la pliure, j'ai pratiqué une fente très large symbolisée par le trait rouge.

J'ai indiqué en rose les zones qu'il conviendra de recourir de colle mais attention !!! ces zones sont situées bien évidemment  sur l'autre côté du Bristol (vous l'aurez deviné).

 

pochette.jpg

 

J'ai ensuite imprimé le menu sous Word (bêtement) en dessinant des repères de coupe, en T.

La partie supérieure et horizontale du "T" correspond à la zone rectangulaire située au dessus du repère de coupe .

La partie inférieure et verticale du "T" doit être plus étroite en hauteur et en largeur de quelques millimètres à la zone exempte de colle(symbolisée en blanc). Ainsi, il sera plus facile d'introduire et sortir le menu.

 

pochette2.jpg

 

Un tel menu peut déstabiliser les invités qui sont habitués aux menus traditionnels à ouverture en livre. L'oeillet et le cordon en raphia sont là pour leur indiquer qu'il faut tirer sur la languette pour découvrir le menu.

Retour à l'accueil