Voici sans doute la carte sur laquelle j'aurai passé le plus d'heures !  

Près d'une dizaine.Cela peut paraître disproportionné pour un simple morceau de papier qui ne sera peut-être pas conservé. Mais cela importe peu : j'ai eu du plaisir à la concevoir même si j'ai pas mal galéré.

Impressionnée par les réalisations de Fanfan (cf l'Ile aux carte), j'ai décidé qu'il était temps de me lancer dans des découpes plus complexes.

Le résultat, c'est cette carte d'inspiration totalement néerlandaise. Broderies, embossage, découpes au cutter, image 3D et ruban, tous les ingrédients du style néerlandais sont ici condensés. Afin de lui conserver tout de même un peu de sobriété, j'ai opté pour des papiers unis ou à motifs très légers (rayures). Pas de strass non plus pour ne pas alourdir la composition. 

retro5.jpg

Le support est un cardstock violet Core'dinations Purple Majesty 1160 de 32 x 16 cm, plié à 8 cm du bord gauche et 8 cm du bord droit de façon à constituer les deux rabats.

retro7.jpg

Les borderies ont été réalisées à partir d'un pochoir Marianne Design ref PD011, de fils métalisés argenté et mauve Mettler Metallic 7633 et d'un Mettler polysheen rose 4820 .

J'ai d'abord fixé ce pochoir sur un bristol blanc, en le maintenant en place à l'aide de scotch de masquage. J'ai reporté au crayon à papier les zones à évider et délimité les contours à découper. J'ai ensuite placé le tout sur une petite table lumineuse en retournant l'ensemble (pochoir en dessous, bristol au-dessus). 

J'ai embossé à la main, à l'aide d'un stylet, les zones à mettre en relief. Une fois cette opération effectuée, j'ai perforé les trous de borderie. J'ai ensuite procédé aux découpes à l'aide d'un cutter à lame rotative. Le principe : évider d'abord les zones les plus petites et terminer par les contours générales de la forme.

Pour plus de détails sur la manière de procéder, reportez-vous à l'article L'embossage à sec.

Ce support blanc, une fois brodé, a été contrecollé sur un papier mauve, d'une teinte légèrement différente du cardstock, puis contrecollé à nouveau sur un rectangle de bristol blanc (pour récapituler : broderie, papier mauve, bristol blanc).

La partie centrale est constituée d'un carton blanc à fines rayures mauves sur lequel a été contrecollé un rectangle de papier mauve (le même que celui situé sous les broderie et sur les rabats de la carte).

L'image 3D est une image tirée du site de Rubrica (http://rubica.centerblog.net/rub-3d-femmes--6.html).

Dans les angles supérieurs et inférieurs, j'ai collé deux stickers noirs réf 001 VL/SH/BO/BO (http://www.hobbystickers.nl/).

Le fronton a été embossé à l'aide du pochoir utilisé pour les broderies et évidé toujours à l'aide d'un cutter à pointe rotative. Dans la partie centrale, j'ai noué un ruban mauve en satin. Le fronton a ensuite été contrecollé sur un papier mauve, lui même contrecollé sur un papier de bristol blanc.

retro6.jpg

Les rabats avant sont constitués de deux rectangles de bristol blanc sur lesquels j'ai simplement collé deux rectangles découpés dans le papier mauve, passé à la Cuttlebug.

C'est ma première réalisation du genre. Recommencerai-je ? A ce jour, je n'en ai pas la moindre idée...

Je vous souhaite à toutes un excellent week-end (et un gros bisou à Loulou s'il vient à passer par là !)

 

pochoir.jpg

Retour à l'accueil