Quelle que soit votre technique préférée (perforatrices, lacé, broderie, scrapbooking, pergamano...), toutes nécessiteront un matériel de base commun.


 

Le papier


Le choix du papier est primordial pour l'obtention de cartes de qualité.
Afin de pouvoir varier les formats, je vous recommande d'opter pour des formats supérieurs au A4.
On trouve, dans les boutiques spécialisées, des feuilles de 30 x 30 cm. L'avantage de ce format est de permettre la réalisation de cartes carrées.


Après quelques mois de pratique, je trouve que ce format est celui qui offre la plus grande créativité.


Le papier choisi pour constituer le support de votre carte doit avoir un gramme suffisant pour permette une bonne tenue de votre carte (150 gr serait l'idéal). Pour ma part, j'ai tout simplement opté pour du papier Canson de couleur parce que :

  • ce papier est disponible à peu près n'importe où ;
  • il offre une dizaine de coloris ;
  • les formats permettent la réalisation de cartes carrées ;
  • il est d'une qualité/prix incomparable.

 

J'ai également complété ma panoplie de base avec des cartes vierges, prêtes à l'emploi, trouvées chez Loisirs et Créations.


Je dispose également de fiches bristol vierges unies au format A5 et inférieur (environ 2 à 3 € le paquet de 100 fiches).
J'utilise ces dernières pour constituer la zone d'écriture à l'intérieur de la carte : il est en effet difficile d'écrire sur un fond bleu marine !
De plus, cette fiche particulièrement rigide renforce la tenue de la carte. Je fais donc d'une pierre 2 coups.


En sus du support de carte, prévoyez du papier couleur ou à motifs pour la décoration de votre carte. Le plus gros souci à ce niveau est que le choix est pléthore et que l'on a tendance à considérer que l'on n'a jamais en stock le papier idéal.


Soulignons ici l'existence de papiers "matières" de toute beauté : la gamme Papiers du Monde de Clairefontaine mais aussi Papier Flora (chez www.jacobi.nl).


 

Les outils de découpe


Outre la traditionnelle et incontournable paire de ciseaux, munissez-vous des articles suivants :


  • des cutters. Il existe plusieurs types de cutters : les cutters traditionnels à lames biseautées, les cutters à lames de scalpels, les cutters munis d'une minuscule lame rotative, les cutters à lame circulaire, les cutters pour découper des cercles... J'en passe et des meilleurs.
    A l'usage, je dirai que les indispensables sont un cutter à lame scalpel (A) et le cutter muni d'une lame rotative (type "Coluzze", B). Si vous souhaitez découper des cercles, le cutter circulaire (C) s'avérera vite un compagnon indispensable !

 

  • des ciseaux : pour la découpe des images 3D, une paire de ciseaux pince (D) se révèlera bien vite indispensable pour les petits détails.

 

  • un tapis de découpe et une règle plate métallique. Bien que l'on puisse démarrer sans et utiliser de simples cartons pour protéger sa table, le tapis de découpe s'avèrera bien vite in-dis-pen-sable ! Ne commettez pas la même erreur que moi et choisissez d'emblée un modèle de planche supérieur au format A4, le A4 laissant peu de marge de manoeuvre.

 

  • A noter : il existe tapis de découpe magnétique (marque Basic Grey), particulièrement bien pensé ! Il est livré avec une régle métallique et des aimants : ainsi, on est assuré que sa feuille ne bougera pas durant la découpe. Un must. Mais cet article est onéreux et très, très difficile à trouver en France.



Les colles et scotch


Un article sur ce sujet peut sembler, au premier regard, un peu superflu mais je puis vous assurer que le rendu final de votre carte devra beaucoup au choix de votre colle : blanche, elle laissera des monticules disgrâcieux, trop liquide, elle fera gondoler votre carte...


Pour faire simple, il vous faudra 2 types de colle, chacune étant destinée à un usage spécifique :


  • une colle liquide avec embout fin pour coller strass, paillettes... (B) ;
  • une colle en dévidoir (l'idéal étant celle utilisée pour coller des photos et qui dépose de fines lamelles blanches (A) ou scotch double face (D).
  • du scotch de masquage pour maintenir les éléments (pochoirs, par exemple) en place de manière temporaire ;
  • enfin, si votre budget le permet, une gomme à colle (F) pour effacer les petites traces disgrâcieuses...

 



Astuce : Si vous devez coller une grande surface, ne disposez surtout pas votre colle ou votre double face tout la totalité du pourtour de votre carte: quelle que soit votre habilleté, votre carte risque fort de gondoler...
Il vaut mieux -disposer le double face par petites touches espacées pour laisser l'air circuler.


 

 Les "embellissements"


Comme leur nom l'indique, les embellissements sont destinés à finaliser vos cartes.
Ayez toujours en votre possession :

  • des rubans ;
  • des strass ;
  • des perles (rocailles et tubes) ;
  • des boutons décoratifs...


Ils vous seront sans aucun doute utiles...

Les autres éléments varieront en fonction de la technique utilisée.

Retour à l'accueil